Roadtrip/Bivouac Dolomite

Vendredi

Départ bien chargé

Première journée tranquille. 3h de route jusqu’au premier arrêt: Le château de Tarasp dans les grisons.

Vive la clim 🙂 la température extérieur atteint les 37°C.

En suivant le GPS (google) nous nous apercevons qu’il faut prendre un ferry au alentours de Davos, hum… En fait il s’agit d’un transport en train, mais histoire de visiter un peu la région et de faire souffrir ma vielle voiture et ses 500000km, nous prenons le col, et cela en vaut la peine:) Arrivé au sommet la température descend à 18°C et la vue est magnifique.

Petit arrêt rafraîchissant dans le Col Flüepass, Photo: DD
Nuit au camping TCS de Scuol
Le château de Tarasp aux dernières lueurs du soleil, Photo DD
Photo: Pascal

Samedi

Après une bonne nuit dans le Camping de luxe de Scuol nous reprenons la route en directions des Dolomites. Le prochain arrêt est à seulement 40km.

Donc une petite heure plus tard nous voilà arrivé au bord du lac de Resia en Italie. Heureusement que nous sommes arrivé tôt, l’endroit est bien touristique et au final pas si exceptionnel que ça, surprenant mais photographiquement parlant pas super.

La trempette fût rapide, l’eau est froide

On the road again… Rien de spécial sur le trajet mise à part une petite pause repas sur le bord d’un joli lac non loin des dolomites et toujours la surprise d’entendre des italiens parler « l’allemand ».

La petite pause au bord du lac

Fini la route et départ de la rando

toujours dans la bonne humeur 😉
Et paf, François se retrouve dans un désert afghan
Depart pour la rando, Photo: Pascal

Ouf, il fais toujours chaud même à 2000m d’altitude mais on se motive à se charger 15-20kg sur le dos et on y va pour la rando. Pour voir les Tre Cime nous avons prévus 2 spots. Le premier se trouve à environ 1h de marche du parking mais nous le reservons pour le lever du soleil et le second se trouve encore 1h plus loin et il permet de planter nos tentes. Donc comme le premier se trouve sur notre route nous en profitons pour faire un petit repérage. L’endroit est magnifique, les spots photo sont multiples et il y même un petite grotte a travers la montage.

Au fur et à mesure de la descente vers le second spot, nous nous rendons compte que la montée sera rude le lendemain matin (en effet c’était pas facile).

Mais qu’est cette rando est gratifiante quand nous arrivons sur le spot: Un vue parfaite sur les Tre Cime et le Monte Paterno.

Bivouac face aux Tre Cime, Photo: Justin
Photo: François

Bien installé face au Tre Cime, nous prenons le temps de manger et de se doucher (merci la douche portable rempli à l’aide d’une flaque).

Le moment de reprendre des forces

Le coucher de soleil arrive avec sa belle lumière. Le spectacle est incroyable

le Monte paterno sur la gauche et les Tre Cime au centre

Après ce magnifique coucher de soleil il est temps d’attendre la voie lactée qui devrait passée juste en dessus des Tre Cime.

Personnellement, comme je dois aligner 9h de route le lendemain je décide d’aller me coucher en laissant mon appareil travailler pour moi, 1 photos par minute de 0h à 4h. C’était une bonne idée à la base, mais je n’avais pas prévu le taux d’humidité de 300000%. François a la gentillesse de me réveiller à minuit pour me dire que mon déclencheur ne fonctionne pas, sauf qu’il fonctionnait. Mais cela m’a permis de constater que toutes mes photos serait mouillées. A peine 2minutes après avoir essuyé nos lentilles elles étaient à nouveau trempe.

Bref quelques photos d’étoiles mais rien d’exceptionnel

Une des rescapée de l’humidité, Photo: DD
Photo: Ffrançois
Photo: Pascal

Dimanche 04h00

La nuit fut courte, entre 2 et 3h sommeil, mais il est temps de plié le campement pour rejoindre le premier spot au lever du soleil.

En effet nos craintes se vérifies, la montée n’est pas très facile, entre la fatigue et le poids de nos sac qui était censés être plus léger mais qui au final sont certainement encore plus lourd à cause de cette P…. d’humidité de M….

On se motive et 1h plus tard nous arrivons pile à l’heure pour le lever soleil.

La chaleur du lever de soleil sur les Cimes, Photo: Justin

Ensuite direction le petit lac juste en dessous pour un autre point de vue et pour prendre le déjeuné

François très à l’aise sur la glace

Dernière photo avant de reprendre la route du retour.

Commentaires